18 avril 2012

Réanimator (1985)


REANIMATOR 
Titre : Re-Animator
Réalisation : Stuart Gordon
Scénario : Dennis Paoli, William Norris et Stuart Gordon, d'après une nouvelle de H.P. Lovecraft
Production : Brian Yuzna, Michael Avery et Bruce William Curtis
Sociétés de production : Empire Pictures et Re-Animator Productions Inc.
Budget : 900 000 dollars (660 235 euros)
Musique : Richard Band
Photographie : Mac Ahlberg
Montage : Lee Percy
Direction artistique : Robert A. Burns
Costumes : Robin Burton et Robin Lewis-West
Pays d'origine : États-Unis
Format : Couleurs - 1,85:1 - Mono - 35 mm
Genre : Comédie, horreur
Durée : 86 minutes
Dates de sortie : 18 octobre 1985 (États-Unis), 12 mars 1986 (France)
Rated NC-17 for extreme horror violence and gore
Interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie

Distribution

Jeffrey Combs : Herbert West
Bruce Abbott : Dan Cain
Barbara Crampton : Megan Halsey
David Gale : le docteur Carl Hill
Robert Sampson : Dean Alan Halsey
Gerry Black : Mace
Carolyn Purdy-Gordon : le docteur Harrod
Peter Kent : Melvin, le réanimé
Barbara Pieters : l'infirmière
Ian Patrick Williams : le professeur suisse
Bunny Summers : le docteur suisse
Al Berry : le docteur Gruber


première affiche du réanimator
Sypnosys

Herbert West, un étudiant en médecine, arrive dans l'université Miskatonic à Arkham, dans le Massachusetts, où il suit les cours du professeur Carl Hill sur la physionomie et le fonctionnement du cerveau. Très vite, les deux hommes s'opposent car West prétend pouvoir vaincre la mort. Dans la cave transformée en laboratoire de Dan Cain, un autre étudiant, West met au point une étrange mixture qui, selon lui, permettrait de réanimer les morts. Le chat de Dan est ainsi ramené à la vie.

Analyse typique
Au départ, REANIMATOR et ses suites sont librement inspirés de Herbert West, Réanimateur de 1922 (Herbert west-Réanimator en vo) de H.P.Lovecraft (Howard Phillips Lovecraft), étant le successeur de Edgar Allan Poe. Tous deux étant les S.King de leur époque respective. Tout comme dans le roman, Notre cher docteur est arrogant, narcissique, Méprisant les deux états de la vie...ce qui lui reviendra en face plus tard. Son interprète Jeffrey Combs reste un des meilleurs acteurs de la FullMoon.
Dr West est toujours accompagné d'un faire-valoir crédule et naif qu'il l'aide dans ses recherches. Dans les deux premiers, l'assistant s'appelle Dan Caïn (Bruce Habbot). il sort avec la fille du directeur de l'hôpital. le Dr West et elle sont de Farouche anthagoniste. 
Et bien sur, nous avons le Super Méchant, le Dr karl Hill (Davil Gale) qui non seulement veut le sérum de son Rival Scientifique,West... Mais qui en plus veut se faire la fille de son Boss.





Analyse cinématographique
Réalisé Par Bryan Yuzna, produit par Stuart gordon et  coproduit par le maître Charles Band, ce film a été primé a avoriaz en 1985 avec des Fx assez réussis et des fx gores  a qui mieumieu... Le scenario tient en haleine le Spectateur en lui réservant la surprise du plan suivant. Le (anti) héro réussi toujours  s'échapper de ses galères, le naif qui perd soit la vie, soit sa copine et le méchant qui revient l'épisode d'apres. pour ce qui est des effet visuels certains sont  trop flagrants mais donne un certain charme au film....


série tv
Tandis que Brian Yuzna prépare actuellement un remake de son film Re-Animator tourné en 3D, le fameux docteur Herbert West issu de l'imagination de l'écrivain H.P. Lovecraft s'apprête également à débarquer sur le petit écran. C'est du moins ce qu'a annoncé le scénariste, producteur et réalisateur William Butler au magazine Fangoria, après que des images de la série aient été délivrées anonymement à la rédaction du mensuel américain de l'horreur. 

Quant à l'intrigue en elle-même, elle suivra le personnage de West, adolescent génial débarquant à l'Université de Miskatonic, un établissement marqué par une sombre tragédie l'ayant forcé à fermer ses portes ces 10 dernières années. Brillant et attirant l'oeil de ses camarades féminines, West a pourtant un passe-temps pour le moins obscur puisque la nuit tombée, il opère de curieuses et étranges expériences dans l'établissement désert. Des expériences destinées à dévoiler les secrets de la vie et de la mort. Chaque épisode, Herbert et ses amis devront faire face aux résultats de ces recherches pendant que l'université est soumise à d'étranges phénomènes. On ne sait malheureusement pas pour le moment pour quelle chaîne le programme est destiné. Malheureusement  je n'ai pas plus d'info sur la serie. j'en continue mes recherche.

comics
Notre bon dr a eu droit aussi a sa propre bande dessinée sous les éditions Dynamites comics sous le titre CHRONICLES OF DR HERBERT WEST. L'intrigue nous ramène aux cause de l'obsession de ce bon docteur west, à réanimer les cadavres... il a notamment croiser le chemin de Cassie HACK/SLASH (Hack slash vs réanimator) avec qui il devra faire équipe pour enrayer la menace zombie... Il rencontrera aussi le chemin de ASH dans la mini série Army of darkness vs Réanimator



Le Film

3 commentaires:

  1. bonne initiative l'ami,
    j'adore les films de Brian Yuzna)

    moi même, j'ai la collection
    donc le film Society
    qui est pas mal).

    merci.

    RépondreSupprimer
  2. je me rappel que tu cherchait le film :

    La main des Ténèbres (1992).

    Justement, j'ai fait un repack grâce à la vhs fr
    que j'ai retrouvé.

    http://lesanctuairedelenfer.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Are you making money from your premium shared links?
    Did you know that Mgcash will pay you an average of $500 per 1,000 link unlocks?

    RépondreSupprimer